Géolocalisation


Voir tous les artistes et expos

Mon Parcours

1998// - paris
dnsap

jorg bogumil


- Artiste Professionnel -
7 rue du levant
34130 lansargues
Lui envoyer un e-mail

Site internet :

Peintres


l'artiste allemand jorg bogumil naît en 1966 a bremen. au début des années 1990 il décide de poursuivre des études d'art à paris à l'école nationale supérieure d'arts de cergy/pointoise entre 1993 et 1998.
il profite de ses études aux Beaux-Arts pour revisiter son allemagne natale et d'autres pays européens et rapporter des idées picturales. cette démarche de l’expérience du déplacement sera désormais un point principale dans son travail.
fraichement diplomé (DNSAP) des beaux arts de cergy en 1998 il décide de partir vivre en amérique du sud, à saõ paulo, brésil où il vit dans une des plus grandes villes du globe.
il découvre alors un langage formel original et différent du modèle occidental. il y restera durant 5 années et va intensifier ses recherches artistiques en créeant un rapport entre son oeuvre et l'endroit ou il vit.
en se baladant dans des villes, des paysages, il emmagasine des images, des particules d'objets, de sons, d'expériences, d'articles, de notes.......il les retranscrit et les transforme en dessins, gribouillages, carnets, photomontages, films et peintures à l'atelier. puis les traduit en formes graphiques et abstraites se décomposant jusqu'à l'éssentiel.
résolument tourné vers la peinture jorg bogumil crée des cartographies subjectives des expériences dans le monde globalisé. Il s’agit de la traduction de leur perception actuelle.
fin 2003 il décide de se ressourcer en europe ou il s'installe à montpellier. le choc culturel et aussi grand qu'au départ vers l'inconnu auparavant. les peintures deviennent plus figées et incertaines qu'abruptes et explosives.

jorg bogumil résidera jusqu'en 2007 à montpellier avant de repartir vivre et travailler en amérique du sud et s'installe à quito dans les andes équatoriennes. il en profitera durant 2 années pour silloner les paysages et univers entre la colombie et le chili. il va du pacifique à l'amazone à la rencontre des cultures anciennes et d'une des plus grandes biodiversités au monde.
cette période est marquée vers un retour du dessin dans son travail. c'est pour lui une activité complémentaire et indépendante de la peinture car ces dessins ne sont jamais repris sur une toile, a part l'idée globale du dessin ou certains détails. son activité artistique est une promenade intérieure dans des lieux inconnus ou entrevus. Il ouvre des voies du possible, de nouvelles barrières à franchir afin d'appréhender le monde dans lequel nous vivons.

de retour de nouveau à montpellier depuis fin 2009 jorg bogumil a repris les pinceaux et les grandes toiles.
Ces toiles se composent de larges plages de couleurs explosives, aux formes abruptes, ondulantes et aquatiques, aux perspectives instables, tourbillonnantes, concentriques ou fuyantes créant des tensions optiques.
soucieux de rendre compte de la réalité du monde globalisé en relation avec le vivant, la peinture affirme son ancrage dans les réalités sociales, géographiques et anthropologiques du monde contemporain. Elles se réfèrent au réel mais pas au visible.

Mes oeuvres