Géolocalisation


Voir tous les artistes et expos

Mon Parcours

Morisson Morisson


- Artiste Professionnel -
22
rue principale
Téléphone : 0667869029
57570 MONDORF
Lui envoyer un e-mail

Site internet : http://www.morisson-art.com/

Autre

Biographie de l’artiste Morisson :

Morisson né en 1954 à Thionville est, depuis son adolescence passionné par la photographie argentique. A l’avènement du numérique, l’artiste se penche sur le graphisme, le dessin, la peinture, les encres. Ce n’est quand 2006, en parfait autodidacte, influencé par des amis que ce dernier expose ses œuvres.

Souvent touché par le phénomène de banalisation des privations de liberté, il entreprend en 2007 un portrait géant de la journaliste russe Anna Politkowskaia, assassinée pour avoir dénoncé les violations régulières des Droits de l’homme dans son pays. En 2009, c’est le « Ché à la bouteille de Coca » qui est exposé et vendu à la St-art de Strasbourg à un collectionneur Luxembourgeois.

Son travail est alors marqué par l’injustice et l’indifférence qu’elle génère. Pourtant, sans doute influencée par son état de sophrologue, Morisson crée un art plus interactif avec son public. Il recherche l’échange et ordonne parfois au spectateur, par certains stratagèmes, de participer, de réagir ou de s’exprimer.

Son but étant d’aller vers le public, la plupart des expositions sont organisées dans des lieux de vie, de passage.

En 2008, il présente la série « Spiegelgasse » dans les travées du cinéma Kinépolis de Thionville, ou en ville à Luxembourg. C’est une série de 9 collages d’inspiration dadaïste travaillés avec des affiches déchirées, froissées, écrasées de films cinématographiques contemporains. Il expose à la Rockhall le portrait de Michael Stipe leader du groupe REM en concert dans cette salle...

En suivant son objectif de rencontre avec le spectateur, il lance « Action d’Art » en 2010, dans la ville thermale de Mondorf les Bains au Luxembourg puis, dans les rues de la cité médiévale de Rodemack en France au mois d’août puis c’est Thionville, Metz et Nancy.
D’authentiques livres recouvert de blanc, sont vissés et cloués sur 21 poteaux de bois blanc. L’installation mesure une vingtaine de mètres de long sur six de large.
Intitulée « Ignorance ou les Livres Vierges » elle maintient le visiteur à distance grâce à une corde sur le périmètre de l’œuvre. L’accès direct aux livres n’est pas possible.
Plus tard, l’action est l’inversée, les livres blancs sont accrochés aux portes, fenêtres et balcons des maisons. Le visiteur ou l’habitant font dès lors entièrement partie de l’installation. Les livres sont partout présents ; ils pendent ici et là, à portée de mains.

La peinture et les grands portraits de Morisson s’exposent aussi en galerie :
la Galerie « In Vitro » à Thionville, le Hall du Casino de Mondorf, la Galerie Ancien Bateau Lavoir à Paris, le Bâtiment Mandarine Napoléon dans le nord de la France, en mars 2011 un essai dans la Galerie1900 et en septembre à la Galerie Salle Kind au Luxembourg, à la Galerie Pompadour de Nancy en octobre ainsi qu’à Namur Gallerie 13 en novembre.

Depuis le début 2010, l’artiste a déposé sa marque personnelle de travail qui se nomme Pay-Cash. C’est l’évolution logique d’un travail où interactivité reste la ligne directrice.
Un jeu entre l’artiste et son public ...

Mes oeuvres