Géolocalisation


Voir tous les artistes et expos

Mon Parcours

Jean Normandeau


- Artiste Professionnel -
1801, rue du Domaine Bastien
Téléphone : 450-229-3110
J8B 2V Sainte-Adèle, QC
Lui envoyer un e-mail

Site internet :

Peintres

Peintre abstrait et sculpteur, Jean Normandeau entretient une relation très intime et complice avec la matière et la couleur qu'il considère comme des messagers d'émotions.
D'abord peintre figuratif, sa transition à l'abstrait s'est faite dans la découverte des maîtres de l'école de Paris et plus particulièrement de Serge Poliakoff qui aura une très grande influence sur ses premières expériences. Passionné par l'huile épaisse qui lui permet de donner du relief à ses premiers travaux, il délaissera graduellement le pinceau pour la spatule, toujours de plus en plus large et favorisera des supports plus rigides comme les panneaux de masonite et de bois.
Les formes qui composent ses tableaux des premières années se délestent graduellement de leur carcan statique pour faire place à une multitude de larges traits de couleurs entrelacés où le blanc occupe une place prépondérante. Libéré de la forme, il entreprendra alors une démarche qui le distingue encore aujourd'hui et qui le pousse à peindre sa pensée et son imaginaire plutôt que de reproduire ou de tenter d'interpréter ce que l'oeil voit.
Il évite le sujet et la structure et construit sa toile librement, les formes dominantes étant le résultat de traces, de gestes, de traits de couleurs qui, tantôt traversent la toile sans début ni fin, tantôt occupent un espace dans lequel ils semblent apparaître pour mieux se fondre et disparaître. Mouvements de couleurs rythmés qu'il veut messagers d'émotions, pour ainsi mieux s'adresser aux yeux de l'observateur, à son conscient et même à son inconscient.
Son travail l'aura graduellement amené à développer une approche qu'il qualifie d'évolution séquentielle du tableau, où plusieurs sont entrepris dans une suite qu'on pourrait penser logique, un peu à la manière d'une caméra qui pénètre et se déplace dans le tableau, au gré de son imaginaire et de ses humeurs du moment.
Il fait encore aujourd'hui de brèves incursions figuratives qui, selon lui, facilitent ensuite l'évolution de sa démarche, en quête de nouvelles explorations picturales où divers autres matériaux sont incorporés à l'huile qu'il ne saurait délaisser, lui permettant de donner libre cours à l'expression d'un imaginaire en perpétuel mouvement.