Géolocalisation


Voir tous les artistes et expos

Mon Parcours

Heike Tiede


- Artiste Non professionnel -
Rue Celestin Thiry 6
Téléphone : +32 486 60 59 76
5150 Floreffe
Lui envoyer un e-mail

Site internet : http://heiketiede.wordpress.com

Autre

QUI EST HEIKE TIEDE ?
De ma formation de professeur de Beaux Arts j'ai gardé l'envie des expériences et de la découverte des nouvelles techniques. Je touche à tout: dessin, gravure, aquarelle, acrylique, huile, céramique, land-art, photographie, photomontage, écriture et illustration. Artiste originaire d'Allemagne de l'Est ayant vécu la chute du mur de l'intérieur, je reviens régulièrement vers des thèmes comme la liberté, le dépassement des barrières extérieures et intérieures, la rencontre difficile entre deux mondes pourtant proches, les racines...
D'OÙ VIENT L'IMPULSION DE LA CRÉATION ?
D'abord l'art m'a ouvert la porte vers les autres, vers le monde et m'a permis de m'exprimer quand les mots ne suffissent pas, pour ensuite créer assez d'ouverture en moi pour laisser entrer le monde.
Tout m'est inspiration - un rayon de lumière, une phrase, un geste, une émotion, une réflexion ou un projet. Je m'avance avec une première idée et il s'ensuit un dialogue avec la page, la toile, la glaise, la couleur, l'ombre et la lumière comme si ils suggéraient des choses au fil de la création. Pour laisser la place à cette ouverture d'esprit envers les murmures de l'environnement et de l'inconscient, je préfère des techniques qui permettent des changements en cours de route.
COMMENT QUALIFIERIEZ-VOUS VOTRE TRAVAIL DE PEINTRE, DE SCULPTEUR ?
Je suis une chercheuse de sens et j'ai développé mon langage symbolique propre. Je ne me revendique d'aucun courant, même si je me sens proche des surréalistes par la place de l'inconscient dans leur travail, des symbolistes par leur recherche des symboles, des émotions essentiels, de l'art narratif d'Allemagne de l'Est, ainsi que des Romantiques allemands pour leurs approches de la nature, du monde et de l'homme.
Dans mes derniers œuvres picturales j'ai travaillé sur un relief imitant les nervures végétales et des empreintes digitales pour renforcer l'idée de recherche de la vraie identité qui ne se laisse pas enfermer dans un cadre et les liens avec la nature indispensables pour la survie de notre monde et de notre âme. De cette nature je puise aussi mes symboles pour mes céramiques et préfère la céramique naturelle au glacis bling-bling de notre société
VOUS CONSIDÉREZ-VOUS COMME UN CRÉATEUR ? QU'EST-CE QU'UN CRÉATEUR ?
Il y a la création pure de notre monde qui reste un mystère et il y a l'activité créative de l'homme transformant son environnement. La créativité artistique donne prise sur le monde, car elle transforme notre vécu et émotions individuels en partage, interpellation et réflexion - sources de changements. J'essaie de mettre la créativité au cœur de chaque activité de ma vie, même si c'est un peu plus difficile au travail.

Mes oeuvres