Géolocalisation 


Voir tous les artistes et expos

Exposition au hasard

"regards sur..."
Type : Expos temporaires
metz / France
> Voir la fiche

Actualité au hasard

Journées europeennes des métiers d'art
Moissac / France
Expos, démonstrations, conférences sur les métiers d'art pour ces deux jours et demi soit les 30,... Voir la fiche

Figures du voile

Type d'exposition : Autres
5, allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE CEDEX 9
E-mail : relationpresse.m1catm@gmail.com

Autres

Description :

Figures du voile


Adel ABDESSEMED, AES Group, Sharam ENTEKHABI, Roland FISCHER,
Paul-Armand GETTE, Djamel KOKENE, Anna MALAGRIDA, Eva NIELSEN, Philippe PITET, Claude VIALLAT


Exposition du 14 mars au 5 avril 2012
Vernissage le mercredi 14 mars à 18h00
La Fabrique – Le Cube, Université Toulouse Le Mirail


Tandis qu’à la faveur du printemps arabe, Aliaa Magda Elmahdy 1, se dévoile sur son blog, encourant les foudres d’un univers religieux encore très puritain et que l’artiste Ai Weiwei en posant lui aussi dévêtu, entouré de quatre femmes dans le même appareil, est poursuivi par les autorités chinoises pour pornographie, le CIAM et les étudiants en Arts Plastiques de l’Université de Toulouse le Mirail, proposent « Figures du voile », du 14 mars au 5 avril 2012, à La Fabrique – Le Cube, Une interrogation sur les esthétiques du voile.

Les départements des Arts Plastiques et LLA-Créatis de l’université de Toulouse le Mirail en collaboration avec le CIAM, organisent les 22, 23 et 24 mars 2012, un colloque sur Esthétiques du voile. Celui-ci a pour objectif d’explorer et d’analyser la thématique et la notion de voile dans l’art et notamment leurs occurrences dans l’art contemporain. Conjointement, les étudiants de la 1ère année du Master création artistique, théorie, médiation, avec le soutien du CIAM et de leurs professeurs, organisent « Figures du voile », une exposition illustrant cette thématique. Autour des différents sujets abordés lors du colloque, plasticité du voile, voile comme structure, voile et représentation, dévoilement, et loin des clichés et des lieux communs propre à stigmatiser une communauté, l’exposition se propose d’ouvrir des imaginaires esthétiques. Ils permettent d’envisager le voile non pas comme un instrument de confinement mais comme un écran ténu poussant au désir de l’ôter afin d’y découvrir la réalité qu’il dissimule.


Le choix des œuvres présentées, éclectiques, recouvrent un champ d’expressions artistiques ouvert. Photos, vidéo, installations, performances, peintures, sculptures, ne dressent pas l’inventaire du voile. Mieux, par les sujets abordés, des œuvres comme Moines et Moniales de Roland Fischer, Dansa de dona d’Anna Malagrida, New Liberty de AES Group, Le drapé sec de Paul-Armand Gette et d’autres, permettront au visiteur de découvrir des approches plurielles et insoupçonnées : anthropologie, histoire et théorie de l’art, esthétique, philosophie ou encore psychanalyse.


Mercredi 21 mars de 18h à 20h - PERFORMANCE
Lost in Burqa
Héla FATTOUMI, Eric LAMOUREUX et Majida KHATTARI
une programmation du CDC - Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées
Festival International CDC - Des migrations - du 16 au 30 mars 2012

Dans d'autres langues :