Géolocalisation 


Voir tous les artistes et expos

Exposition au hasard

Réalistes arme naturelle pour l'autodéfense et à exposer la communauté
Type : Autres
tanger / Maroc
> Voir la fiche

Actualité au hasard

À quatre mains. Les éditions d’Éric Seydoux
BOURGES / France
Sur une proposition de Philippine Barbou Vincent Barré, Pierre Buraglio, Paul Cox, Christophe Cuzin, Shirley... Voir la fiche

Thierry Payet " Cartes urbaines sensibles des Francmoisins "

Type d'exposition : Autres
Espace service public, 75 rue Danielle Casanova, Saint-Denis
93200 SAINT-DENIS

Autres

Description :

Pendant un an, Synesthésie accueille l’artiste Thierry Payet en résidence à Saint-Denis.
L’artiste a choisit de porter son regard et son écoute sur le quartier Franc-Moisin/Bel-Air en pleine rénovation urbaine. Selon sa méthode habituelle, lors de rencontres individuelles, il enquête sur les modes actuels d’appropriation de l’espace social, les lieux de centralité ou de passage, et cherche à concilier les usages subjectifs et collectifs de l’espace public.

Le projet initial de Thierry Payet est de cartographier le quartier en croisant sa subjectivité avec celle des habitants. Dans une deuxième phase l’artiste a l’intention de construire un objet de partage dont les usages seront définis en ateliers par des groupes d’habitants associés au projet.


Collées sur les murs, sur les lieux mêmes qui les ont inspirées, les cartes urbaines sensibles de Thierry Payet sont une retranscription subjective des relations que les habitants qu’il a rencontré tissent avec leur quartier. Dans ses rencontres individuelles l’artiste a demandé qu’on lui parle des lieux qui comptent, des rapports personnels à ces lieux, des solidarités qui se sont créées.
Le projet sera visible à partir du mercredi 15 mars 2012 dans le quartier ainsi que dans des lieux fréquentés par la population de Franc Moisin - Bel Air. Cette exposition-parcours s’accompagne d’une médiation spécifique en direction des jeunes et des familles.

Une visite guidées de l’exposition-parcours peut être organisé avec Synesthésie ou peut commencer par une déambulation dans les lieux publics.
Il s’agit d’une déambulation libre à l’aide d’une carte qui sont à disposition dans les lieux du parcours. Le point de départ se situe à l’Espace service public, la déambulation peut se poursuivre par la visite de l’antenne jeunesse (33 rue de Lorraine), la ludothèque (31 allée Antoine de Sainnt-Exuspéry), le gymnase de Franc-Moisin (avenue des Francs-Moisin).

Dans d'autres langues :