Géolocalisation 


Voir tous les artistes et expos

Exposition au hasard

Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses 2011
Type : Autres
PARIS / France
> Voir la fiche

Actualité au hasard

Le Club de peinture de Neuchâtel s'expose...
/ Suisse
Le Club de peinture de Neuchâtel s'expose à l'Hôtel de Ville de Neuchâtel et au Musée... Voir la fiche

Urban Music Jérôme Fino

Type d'exposition : Autres
9 rue Edouard Branly
18000 BOURGES
E-mail : la.box@ensa-bourges.fr
Site internet : http://box.ensa-bourges.fr

Autres

Description :

atelier avec les étudiants de l’Ensa
du 25 février au 9 mars 2016
exposition du 10 au 24 mars 2016

vernissage le mercredi 9 mars à 18h
suivi du concert de la Cellule d’intervention Métamkine
à la Chapelle de l’Ensa à 20h

petit déjeuner le 12 mars à 10h30


Sur une proposition de Damien Chailloux et Jean-Michel Ponty, Jérôme Fino est invité à monter un atelier d’expérimentation sonore avec un groupe d’étudiants de l’Ensa. L’exposition à La Box donne lieu à la restitution de ces recherches sur les support sonores dans l’espace public.
Dans leurs mouvements, les villes génèrent des bruits qu’il n’est plus surprenant de considérer comme musique. En imaginant les infrastructures des espaces publics tels que des caissons pour haut-parleurs, l’espace public lui-même devient alors salon de musique.
L’atelier - exposition «Urban Music» propose d’imaginer ces haut-parleurs.


Jérôme Fino est un artiste-vidéaste basé à Marseille. Issu de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, son activité se déploie sur différents terrains artistiques (vidéos, documentaires, émissions radiophoniques, organisation de concerts ...), en gardant un regard ouvert sur les phénomènes sonores produits par des contextes géographiques et sociaux.
Artiste itinérant, ses travaux s’organisent comme un index qui signale, désigne des lieux, des gens, des activités ; une position qui induit des collaborations à géométries variables en collaboration avec des «de terrain», des ateliers de recherche, des lieux de concerts : des rendez-vous au centre desquels la question de l’expérimentation comme espace de liberté reste primordiale.



En 2005, il co-fonde le collectif Radio Free Robots, une rubrique radiophonique réalisée à partir de voix de synthèse et programmée sur plusieurs radios indépendantes (Radiodays / Amsterdam, Radio Libertaire / Paris, Radio Grenouille / Marseille, Radio Panik / Bruxelles ). À partir de 2007, il se déplace régulièrement pour réaliser des vidéos performances avec Brad Downey, The Wa ou encore l’atelier de sérigraphie Tchikebe!. Son cadre est le détournement d’usage, comme outil de réappropriation des espaces collectifs et sociaux de la ville. En 2008 il co-programme le projet radiophonique Radio108, une radio pirate qui diffuse dans la ville de Bourges des créations sonores en fin de bande FM.
Depuis 2011 Jérôme Fino co-programme avec Mathieu Paré les activités de concerts du collectif marseillais L’IMPROBABLE et proposent, au sein de structures indépendantes (Data, L’Embobineuse, Casse-Tête) des musiques peu diffusées et développent des projets de films avec les artistes invités.

creative.arte.tv/fr/series/eyes-ears
http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org
https://vimeo.com/limprobable

Dans d'autres langues :