Assistance / FAQ

Fonctionnement général

Avant propos
Artistes-Avenue, est à la disposition permanente de tous les amateurs d'art, professionnels ou particuliers, du monde entier. C'est un répertoire dynamique et interactif. Outil de promotion international, il propose une palette complète de services pour rapprocher les artistes plasticiens et leur public.
Sa consultation est gratuite.
Le site est conçu pour que chaque artiste puisse gérer ses œuvres et ses données en toute liberté.

Conditions d'Utilisation et de Publication sur le site Artistes-Avenue
Les contenus mis en place à distance (textes, photos, …) par vos soins via les différents formulaires du site Artistes-Avenue sont sous votre responsabilité.
Vous consentez à ne pas publier de contenus injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Il est interdit de dénoncer les pratiques d'une société ou d’une personne en indiquant son nom sinon vous pourriez être poursuivit en diffamation.
Vous êtes d'accord sur le fait que l'administrateur et les modérateurs de ce site ont le droit de supprimer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet à tout moment.
Les administrateurs et modérateurs de ce site s'efforceront de supprimer ou éviter tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible.
Toutefois, il leur est impossible de passer en revue toutes les pages ou tous les messages.
Vous admettez donc que tous les textes ou illustrations publiés sur ce site expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs (excepté les contenus publiés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.
Vous acceptez d'indemniser Artistes-Avenue ou ses représentants pour toute plainte ou poursuite incluant un dédommagement financier faite par toute tierce personne à cause ou résultant du contenu, de votre utilisation du site, de la violation des conditions ou des droits de toute personne.
En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec le règlement ci-dessus.

 

Comment dois-je m'inscrire ?

Un formulaire d'inscription se trouve dans la partie "Membre". Saisissez et valider les informations personnelles du compte que vous souhaitez ouvrir. N'oubliez pas de garder en mémoire votre "identifiant" et votre "mot de passe", ils vous éviteront d'avoir à renouveler l'étape inscription. Ils vous sont strictement personnels et confidentiels. Ne les divulguez à personne.

J'ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez déjà réalisé une inscription et que vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien "J'ai oublié mon mot de passe" de la page "Membre". Une fenêtre s'ouvre alors vous demandant de saisir votre adresse email et de la valider. Votre mot de passe sera alors envoyé directement dans votre boite mail quelques minutes plus tard. Vous n'aurez plus qu'à consulter votre messagerie pour pouvoir l'obtenir.

Comment modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier vos informations, vous devez vous rendre dans votre Espace Administration (onglet "Membre"). En cliquant sur l'onglet "Identité", le formulaire que vous avez rempli lors de votre inscription s'affiche et vous pouvez alors mettre à jour vos coordonnées.
- Je souhaite annuler mon inscription et toutes mes informations ?
Si vous souhaitez ne plus être inscrit sur le site Artistes-Avenue, vous pouvez nous notifier la résiliation de votre compte :

a) par e-mail à contact@Artistes-Avenue.com,
b) par voie postale à l'adresse : Artistes-Avenue – 62, rue d’Illzach (FRANCE),
c) par téléphone au +33 (0) 3 89 46 56 33 ou fax au +33 (0) 3 89 46 42 92.

Attention cependant, avec la suppression de votre compte vos données personnelles seront perdues, ainsi que les images des œuvres que vous avez enregistrées. Si vous souhaitez vous réinscrire, vous devrez à nouveau compléter toutes les étapes de l'inscription et de la mise en ligne de vos documents.
Notez en outre qu'il est possible de rester gratuitement sur Artistes-Avenue ; l'inscription payante ne fait qu'apporter de nouveaux avantages.
- Que me coûte l'annulation de mon inscription ?
Au même titre que l'inscription, l'annulation d'inscription à Artistes-Avenue est gratuite.

 

Comment mettre en ligne mes documents?

Pour effectuer la mise en ligne de vos œuvres, vous devez vous rendre dans votre partie "Accès abonné" (onglet "Mon compte"). Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cliquez le bouton "Accès abonné" puis "S’identifier" pour créer votre compte.
Grâce à votre identifiant et votre mot de passe, vous accédez à votre compte personnel et confidentiel. Là, vous avez la possibilité de :
- modifier vos informations ou coordonnées,
- ajouter / modifier / supprimer des œuvres, vos textes et/ou annonces...

C'est simple et efficace ! Il suffit de respecter les procédures à chaque étape. Une aide en ligne est associée à chaque formulaire.

La publication est immédiate et vous pourrez aussitôt en contrôler l'affichage. Vous pourrez bien sûr modifier toutes ces informations, ajouter ou supprimer des œuvres par la suite...

Artistes-Avenue se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer de l'annuaire les produits (ou les informations) qui seraient sans rapport avec l'Art ou contraire à la ligne éditoriale du site.
- Le nombre d'œuvres est-il limité ?
Le nombre d'œuvres présenté n'est pas limité. Vous pouvez en présenter autant que vous le souhaitez et les gérer en toute liberté. Des fonctions vous permettent même de les retirer temporairement de la vente sans en perdre les données.

Quels sont les modes de règlement ?

Plusieurs modes de règlements sont possibles afin de vous permettre de choisir celui qui vous sera le plus facile et le moins coûteux :

Paiement sécurisé en ligne,
En sélectionnant le paiement sécurisé en ligne, vous êtes dirigé vers le serveur e-transactions du Crédit-Agricole. La liaison est sécurisée via le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage des données fournies par le porteur sur sa carte.
La transaction se passe exclusivement entre vous-même et la banque sans aucune possibilité d'interférence extérieure.

Paiement par virement international IBAN,

Paiement par chèque bancaire en Euros, exclusivement réservé aux titulaires de comptes sur des banques françaises,
Le paiement par chèque bancaire n'est possible uniquement que pour la zone Euros. Libellez votre chèque bancaire au nom de Artistes-Avenue et adressez le à :
Artistes-Avenue - 62, rue d’Illzach  68100 MULHOUSE - FRANCE

 

 

 

 

Aide en ligne ?

Chaque formulaire interactif comporte un onglet "Aide". Cliquez pour ouvrir les explications ou trouver la réponse à vos questions. L’Aide est toujours disponible. Elle s'affiche à côté du formulaire. C'est simple et pratique.

 

La vente en ligne.

Artistes-Avenue réduit tous les coûts intermédiaires pour favoriser les échanges. L'Espace de vente en ligne met en relation directe l'acheteur et le vendeur aux meilleures conditions de prix et de sécurité.

L'espace de vente est ouvert à tous les artistes qui souhaitent vendre leurs œuvres ou autres créations artistiques. Artistes-Avenue vous propose de gérer vous-même votre boutique à distance et en toute liberté.
- Principe de base pour vendre et acheter en ligne ?
Artistes-Avenue est un intermédiaire "neutre" entre des vendeurs d'œuvres d'art et des acheteurs. Nous aidons à sécuriser la transaction entre les deux acteurs.

Explications :

Une personne décide de proposer ses œuvres dans l'"Espace Vente" d'Artistes-Avenue. Un internaute est intéressé par une ou plusieurs des œuvres qui y sont exposées. Elle peut les commander en ligne.

Artistes-Avenue réceptionne la commande et contacte le vendeur pour lui transmettre la demande avec les coordonnées de l'acheteur afin que le vendeur puisse lui expédier sa commande.

L'acheteur verse le prix de la vente à Artistes-Avenue qui ne l'encaisse qu'à titre d'intermédiaire. Ce n'est que lorsque l'acheteur accuse réception des produits qu'il a choisi, que Artistes-Avenue verse le montant de la commande au vendeur.

Ce système permet d'éviter qu'un vendeur frauduleux n'encaisse un prix de vente juste avant de "disparaître" ou bien qu'un acheteur reçoive la commande et refuse de payer.
- Méthode de transaction ?
La transaction s'effectue en toute transparence ; Artistes-Avenue communique l'adresse de destination au vendeur. Celui-ci expédie alors directement la commande à l'acheteur. Une fois que l'acheteur a reçu sa commande, Artistes-Avenue verse au vendeur le prix de la vente minoré de la commission Artistes-Avenue.
- Puis-je acheter et vendre en même temps ?
Sur Artistes-Avenue, les comptes Vendeurs et Acheteurs sont séparés afin de pouvoir modifier ou supprimer l'un sans que l'autre en soit affecté. Ainsi, vous pouvez disposez d'un compte Vendeur et/ou d'un compte Acheteur mais ceux-ci sont bien distincts.

Vous pouvez utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour vos deux comptes. Pour accédez à votre compte client, cliquez l'onglet "Suivi commande". Pour accéder comme vendeur, cliquez "membre" ou "Espace vendeur".
- Quelles sont les conditions d'achat et les conditions de vente ?
Dans un souci de clarté et de transparence complète entre le vendeur et l'acheteur, Artistes-Avenue définit les règles et les obligations à respecter pour que chaque partie soit satisfaite de la transaction. Cliquer le lien "conditions générales" pour prendre connaissance des conditions d'inscription et des obligations particulières des vendeurs.
Inscription / Mise en ligne
- Combien coûte l'inscription ?
Nous offrons une inscription gratuite à tous ceux qui veulent nous rejoindre. Durant 3 mois, vous bénéficiez de toutes les fonctions de l'annuaire sans aucune obligation payante ultérieure. C'est la formule "Découverte". Au-délà des 3 mois, votre présence devient "passive".
Pour utiliser tous les avantages de l'annuaire, la formule "Active" est idéale. Elle ne coûte que 48 € ttc pour une année complète et donne accès à de nombreuses options. Voir tarif général.
- L'inscription est-elle obligatoire pour vendre ou acheter des œuvres ?
L'inscription à "l'Espace Vente" n'est pas obligatoire pour les visiteurs ni pour les personnes qui désirent acheter des œuvres sur le site.
En revanche, si vous souhaitez vendre des œuvres ou autres productions artistiques sur le site Internet, vous devez être inscrit afin que nous puissions avoir les informations nécessaires pour vous régler les ventes, vous conseiller et vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Comment vendre une œuvre ?

- Quelles sont les obligations du vendeur?
Afin d'assurer le bon déroulement de la transaction, nous vous demandons de renseigner un minimum nos services. La partie "Suivi Commande" vous permet de nous informer :
- du coût d'expédition s'il était à confirmer et du délai de livraison éventuel,
- de la date d'expédition de la commande,
- de la réception du paiement.
- Que se passe-t-il quand j'ai un acheteur ?
Lorsqu'un acheteur a passé commande sur le site d'un ou plusieurs de vos produits, vous en êtes automatiquement informé par email ou par le moyen que vous aurez indiqué lors de votre inscription.

Artistes-Avenue vous transmet le détail de la commande, les coordonnées de l'acheteur et le montant de la transaction encaissée. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires à l'expédition de la commande. Si ça n'est pas le cas, prévenez immédiatement Artistes-Avenue qui annulera la vente et rendra l'argent à l'Acheteur.

 

Consultez les procédures complètes en "Conditions générales"
- Comment bien préparer l'expédition ?
Lorsqu’Artistes-Avenue vous a communiqué les coordonnées de l'acheteur, vous disposez de huit jours ouvrables pour adresser à vos frais le produit à l'acheteur (voir la rubrique ci-après "A propos des frais de port").

Afin de protéger l'œuvre que vous expédiez contre les intempéries, la corrosion, les accidents de chargement, les contraintes de transport et de stockage, les vibrations ou les chocs, etc., vous devez emballer celle-ci avec les matériaux appropriés. Dans tous les cas, les produits devront être scellés, emballés, marqués, et en général préparés pour expédition conforme aux usages commerciaux, acceptable par les transporteurs pour une expédition au moindre coût, adapté, afin d'assurer l'arrivée en bon état des articles à leur destination. Toutes les informations relatives au transport de votre œuvre figurent sur cette page.

Pensez à informer sur l'emballage extérieur toutes les informations nécessaires à la bonne livraison du paquet ; les noms et adresses respectifs de l'expéditeur et du destinataire, les numéros de commande, la date d'expédition, les notions de fragilité, de haut et de bas, les instructions nécessaires de soulèvement, manipulation et transport, en identifiant et marquant clairement les articles qui nécessitent un soin, un stockage et/ou des conditions de transport particuliers, et en indiquant les précautions à prendre, s'il y a lieu.

Pour les pièces uniques ou les articles d'un certain prix, n'hésitez pas à souscrire une assurance adaptée couvrant les colis jusqu'à leur arrivée dans les locaux du destinataire et à effectuer l'expédition en valeur déclarée.

Lors de la livraison des Produits, vous devez préciser dans la partie "Suivi Commande" la date et la référence complète du bon de commande, l'adresse complète du destinataire, une description détaillée des Produits, le nombre total de colis de l'expédition, l'identification des poids brut et net de chaque colis et le moyen de transport.
- A propos des frais de port
Les frais de port sont à la charge du vendeur.

Artistes-Avenue effectue un calcul de port par défaut pour simplifier l'estimation des coûts probables d'expédition selon le poids, la destination et la valeur des objets. Ce calcul n'est qu'indicatif. Nous ne pourrons pas être tenus pour responsable du dépassement éventuel des coûts réels. Prenez connaissance du barème par défaut en cliquant ici. Pour le cas où ce barème ne correspond pas à la réalité de vos envois, vous avez la possibilité de saisir un montant de port forfaitaire en cochant : "Port forfaitaire".
Le calcul en ligne, basé sur le barème de La Poste Française, n'est valable que pour des envois inférieurs à 30 kg. La valeur déclarée n'est applicable qu'à un nombre de pays limité.

C'est à vous d'en prévoir et d'en saisir le montant pour qu'ils soient ajoutés automatiquement lors de la commande de l'acheteur. Dans ce cas, ils feront donc partie intégrante du montant total à payer.
- Comment recevoir le paiement ?
Après validation de la transaction (voir rubrique "délai de paiement"), Artistes-Avenue vous reverse le prix de la commande perçu de l'acheteur. Sur ce prix Artistes-Avenue prélève des honoraires correspondant à la rémunération de ses services (voir rubrique "tarif")
- Quels sont les délais de paiement ?
Le paiement n'intervient qu'après la livraison par le transporteur.

Lorsque l'acheteur déclare avoir reçu l'article, Artistes-Avenue vous l'indique par e-mail et vous demande sous quelle forme vous souhaitez être réglé (chèque, virement...). Dès lors, comptez un délai maximum de 3 jours ouvrables pour qu’Artistes-Avenue effectue votre règlement.

Toutes précisions en "Conditions générales "
- Que dois-je faire une fois le produit expédié ?
Une fois que vous avez expédié un produit, vous devez remplir la partie "SUIVI COMMANDE". Vous n'avez plus qu'à attendre que l'acheteur accuse réception pour recevoir le règlement de la part d'Artistes-Avenue. Dès réception de son accusé de réception (ou de l'avis du transporteur), nous effectuerons votre règlement. A défaut d'une confirmation expresse de l'acheteur dans un délai de 6 semaines après l'expédition, la vente pourra être réputée acquise et nous effectuerons le versement.

Toutes précisions en "Conditions générales / Ventes et dispositions financières "
- Edition de la facture et du certificat d'authenticité

Pour compléter la vente, vous devez adresser à l'acheteur la facture et le certificat d'authenticité.
Cet envoi peut être effectué séparément, par la poste, une fois le paiement encaissé.

La Facture doit comporter les coordonnées du vendeur, de l'acheteur, le descriptif de l'œuvre, la date et le montant total de la transaction.
NB : pour les expéditions qui franchissent des frontières, la facture peut être exigée par le transporteur pour être jointe au colis.

Le certificat d'authenticité est une pièce importante pour confirmer l’œuvre comme pièce unique et originale.
Modèle à compléter en cliquant "télécharger un certificat d'authenticité"
- Que peut-on mettre en vente ?
On ne peut mettre en vente que des produits ou objets ayant un rapport avec l'Art. Ainsi, toutes les œuvres originales : peintures, aquarelles, dessins, études, sculptures, céramiques, photographies... les séries limités : lithographies, enluminures, tirés à part... les éditions : livres, affiches, posters, cartes, calendriers, ... peuvent prendre place dans l'Espace de Vente Artistes-Avenue. Toutes précisions en "Conditions générales / Obligations particulières du vendeur "
- Un acheteur m'a contacté pour acheter sans passer par le site
Si l'acheteur vous contacte sans passer par la commande en ligne pour acheter une œuvre à distance, nous vous recommandons d'être prudent. Si vous avez le moindre doute, exigez qu'il passe par la vente en ligne: le paiement sera de ce fait complètement sûr.

Sécurité
- Paiement sécurisé
Quand vous cliquez sur l'icône "Paiement par Carte Bancaire", vous êtes dirigé vers le serveur e-transactions du Crédit Agricole. La liaison est sécurisée via le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage des données fournies par le porteur sur sa carte. La transaction se passe exclusivement entre vous-même et la banque sans aucune possibilité d'interférence extérieure.

Le transport électronique des informations codées sur Internet est extrêmement sûr. Le paiement en ligne offre aujourd'hui des conditions de fiabilité et de sécurité supérieures aux moyens hors ligne tels que fax, téléphone, etc.

 

     
L’achat en ligne.

Vous avez accès à l'ensemble des œuvres mises en vente sur le site sur la page "Vente". Un moteur de recherche vous aide à trouver l'œuvre qu'il vous faut selon vos critères de choix.

 

Une fois l'œuvre sélectionnez, cliquez sur le bouton "Commander" de la page correspondante pour l'ajouter à votre panier (accessible par la seconde ligne d'onglets dans la partie supérieure du site). Cliquez sur le bouton "Commander" du panier pour valider votre commande puis suivez les instructions à l'écran.
- Quelles sont les modalités de paiement ?
Artistes-Avenue accepte les paiements par carte bancaire, par chèque ou par virement.
Le paiement est constitué du prix des articles présents dans votre panier auquel s'ajoutent les frais de port correspondants.
Lorsque vous validez votre commande en payant, la séquence des opérations est la suivante :

- La Banque d’ Artistes-Avenue vérifie que la carte bancaire utilisée est valide,
- Quand la transaction est validée en enregistrée, Artistes-Avenue communique votre commande et vos coordonnées au vendeur pour qu'il effectue la livraison. Nous conservons votre paiement sur un compte dédié tant que vous n'aurez pas accusé réception de votre achat.
- Nous ne verserons l'argent au vendeur qu'après votre confirmation de la réception de votre achat.

Toutes précisions en "Conditions générales / Vente et effets de la vente "
A aucun moment Artistes-Avenue ni le vendeur n'ont accès aux informations concernant votre carte bancaire.
- Quels sont les délais de réception ?
Le délai total de livraison dépend de la vitesse avec laquelle le vendeur confirme la commande, de sa rapidité à vous l'expédier et du délai d'acheminement du colis.

Si le vendeur n'est pas en mesure de livrer par retour, il devra nous informer par retour du délai éventuel. Si ce délai ne vous convenait pas, la vente serait annulé et votre achat remboursé.

La date d'expédition du colis, le mode d'acheminement et éventuellement les coordonnées du transporteur vous seront communiqués par le vendeur via le site Artistes-Avenue.

Lorsque vous recevez votre commande, nous vous demandons de confirmer la réception de celle-ci dans un temps maximum de 2 jours.

Dans une minorité de cas, il peut arriver que la livraison prenne plus de temps que prévu. Si 3 semaines après votre achat (20 jours) vous êtes sans nouvelles de votre livraison, merci de nous le signaler en utilisant la partie "Suivi Commande". Nous entreprendrons les démarches pour vous informer, vous apporter satisfaction ou vous rembourser.

Toutes précisions en "Conditions générales / Obligations particulières de l'acheteur "
- Quelles sont les garanties pour l'acheteur ?
Artistes-Avenue se pose en tant qu'intermédiaire "neutre" entre l'acheteur et le vendeur pour éviter les problèmes liés aux transactions entre particuliers. Artistes-Avenue s'engage à vous assister dans vos démarches au cas où un désaccord entre les parties surviendrait.

1 - Problèmes sur la nature ou la qualité des articles
Si l'article que vous recevez est différent de celui que vous avez commandé, s'il s'agit d'une copie illicite ou si son niveau de qualité s'écarte visiblement de ce qui avait été annoncé, vous pouvez bénéficier du remboursement intégral de votre achat. Pour cela, vous devez dans la semaine (8 jours) qui suit la date de réception, porter réclamation directement au Vendeur par lettre recommandée AR avec copie à Artistes-Avenue, et sur le site. Vous recevrez alors toutes les instructions pour retourner l'article au vendeur et vous faire rembourser. Une partie "Suivi Commande" est mise en place sur le site afin que vous puissiez voir l'avancement de vos commandes et que vous confirmiez les différentes étapes de la transaction (envoi, réception, paiement, etc.). Si un problème survenait, n'hésitez pas à nous contacter.

2 - Retours / litiges
Pour être recevable, le retour doit d'une réclamation et d'un accord préalables. Sauf disposition contraire avec le vendeur au moment de la réclamation, les frais de port retour sont à la charge de l'Acheteur. Toutes précisions en "Conditions générales / Retours - Litiges "

- Que dois-je faire une fois le produit reçu ?
La législation sur le transport de marchandises est très précise. Elle prévoit que la marchandise expédiée voyage aux risques et périls du destinataire, même si elle est expédiée franco de port. Vous êtes donc invité(e) à vérifier la marchandise avant de signer le bordereau de livraison.

A la réception des colis, vérifiez immédiatement en présence du livreur que la conformité de(s) références(s), le nombre des colis, leur état physique et leur contenu correspond bien à ce qui est inscrit sur le bon de livraison.

Si un colis vous parvient détérioré, portez tout de suite sur le bordereau du transporteur la mention "Arrivé en mauvais état, accepté sous réserve de déballage". Si vous constatez une détérioration effective, avisez le transporteur dans les 48 heures, en recommandé, et notre "Suivi Commande" pour information, en précisant bien la nature des dommages (humidité, déchiré, bosse, etc.).

En cas de doute ou de dégâts apparents, refusez la marchandise en émettant par écrit des réserves datées, détaillées et explicites sur le bordereau de livraison du transporteur.

Ne seront retenus comme existant au moment de la livraison que les dommages mentionnés dans les dites réserves.

Le transporteur ne peut sous aucun prétexte faire obstacle à l'exercice du droit de vérification de la marchandise. S'il s'y oppose, vous avez le droit de refuser la livraison en le notant explicitement sur le bordereau de livraison.

Toute marchandise acceptée sans réserves ou, ce qui revient au même, avec des réserves sans signification, est considérée comme reçue conforme et éteint toute action contre le transporteur. Cependant, le destinataire dispose de trois jours après la livraison (non compris les jours fériés) pour notifier au transporteur par lettre recommandée une éventuelle protestation motivée débouchant sur une éventuelle expertise judiciaire.